La Norme ITIE 2023 répond à la nécessité de placer la barre plus haut et de manière
évolutive en matière de bonne gouvernance des ressources naturelles. Elle comprend plusieurs dispositions nouvelles et améliorées permettant aux pays de relever les défis actuels les plus pressants concernant la gouvernance des ressources naturelles. Ces dispositions portent sur quatre grands domaines thématiques : la transition énergétique, la lutte contre la corruption, les questions de Genre, Sociales et Environnementales et enfin le Recouvrement des recettes. Voir les principaux changements de la quatrième version de la Norme.
Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE) a initié des activités de mise à niveau de ses membres du Groupe Multipartite. Il s’agissait de partager et d’échanger sur les changements de la Norme 2023, lancée ici à Dakar, à l’occasion de l’édition 2023 de la Conférence mondiale de l’ITIE.
“Ce document devra désormais être le fil conducteur de nos actions, ainsi que le document de référence devant nous aider à appuyer les efforts de l’Etat du Sénégal en matière de renforcement de la qualité de la gouvernance, de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des ressources extractives. En perspective de la troisième Validation du Sénégal à l’aune de la Norme ITIE 2023, reportée au-delà de 2025, les pays sont encouragées à prendre en compte les nouveautés de la Norme ITIE 2023 dans leurs plan de travail à venir. Il convient de rappeler que ce n’est que par la consultation constante des acteurs et parties prenantes du secteur des Industries extractives et l’implication de tous que l’ITIE Sénégal pourra toujours se positionner en tant que plateforme inclusive pour entretenir un dialogue informé et transparent avec les citoyens“, a souligné la Présidente du CN-ITIE, à l’occasion de la Retraite des membres du Groupe Multipartite.
EN SAVOIR PLUS